Le projet
Atypia porte un projet d’inclusion.
Nous voulons offrir des espaces d’hospitalité pour les personnes qui se trouvent sous la grande ombrelle « atypisme » ou « neurodivergence ». Nous pensons qu’il reste beaucoup à faire pour améliorer la prise en compte de ces personnes dans les normes sociales, et que tout le monde a quelque chose à y gagner.
Le mode d’action que nous privilégions est l’entraide, ou l’organisation en collectif de pairs, sûrs que les meilleures réponses à nos questions viendront de nous. Il reste beaucoup à comprendre petit à petit : tout un langage à échafauder et des pratiques à façonner. Nous optons pour le rythme posé de la tortue pour cheminer.
Si la créativité, la curiosité, la bienveillance et l’humour sont au cœur de nos activités, c’est parce que nous sommes convaincus que ce sont les plus belles contributions que les « atypiques » peuvent apporter dans le monde.
En 2024, nous avons mis en place un atelier de théâtre pour ados présentant des troubles langagiers et relationnels.
En 2026, nous ajoutons deux activités ouvertes à tous : des ateliers cuisine et des promenades nature.
L’équipe
JULIE CAUËT
Depuis plus de 20 ans, Julie est
institutrice primaire. Elle a poursuivi par une licence en Sciences de l’Éducation et un master en logopédie. Julie est sans pareille pour fabriquer des outils d’apprentissage que l’on confond avec des jeux (à moins que ce ne soit le contraire…)
MARTIN CLERBOIS
Martin fait avancer le projet Atypia avec discrétion et passion, travaillant surtout dans l’ombre pour que le projet prenne vie.
Il met son énergie dans des activités où chacun se sent accueilli, valorisé et relié aux autres.
CAROLINE BOCKSTAEL
Caroline suit son intuition passionnément. Elle se lance dans tout ce qu’elle entreprend avec enthousiasme, intensité et sérieux.
Elle a un parcours professionnel chamarré dont le fil rouge reste la nature humaine. Elle exerce comme psychothérapeute depuis plus de 10 ans.
JULIEN BACQ
Julien ne peut pas s’en cacher : il s’intéresse beaucoup aux cartes, autant qu’aux territoires.
Si vous lui parlez et qu’il a l’air distrait, c’est peut-être qu’il essaie de suivre en même temps une autre conversation un peu plus loin (il y arrive rarement mais ne peut pas faire autrement).